À PROPOS DE MOI
Né en 1979 à Saint-Etienne, je vis actuellement à Saint-Etienne dans le centre de la France. J'ai découvert la photographie à travers le voyage mais aussi grâce au travail de certains grands photographes tels que Raymond Depardon, Sebastião Salgado, Steve McCurry... C’est au contact de différentes cultures, à la rencontre des populations et face à des scènes ou des paysages marquants que j'ai commencé à prendre des clichés et à comprendre qu’une photo pouvait être bien plus qu’une simple image.
Autodidacte et indépendant dans mon approche, je me suis tourné progressivement vers un travail plus documentaire. Pour moi, photographier c’est poser un regard, c’est prendre le temps de voir, c’est donner l’occasion aux gens de s’attarder sur ce qu’ils ne voient pas ou plus.
L’attirance pour le noir et blanc, son intensité, son intemporalité, s'est développée de plus en plus chez moi en même temps que s’est affirmée cette conviction pour l'approche documentaire et sociale. "Exils" de Josef Koudelka, "La Vallée" de Pierre de Vallombreuse, "Kolodozero" de Aleksey Myakishev ou encore notamment l’oeuvre redécouverte de William Gedney, en apposant chacun à leur façon un prisme poétique dans leurs regards sur le monde, ont eu une forte influence dans ma façon d’entrevoir le média photographique.
Mais, si ma préférence va au monochrome, je trouve aussi intéressant de se risquer dans le monde difficile et délicat de la photo couleur lorsque cela apporte un véritable plus au cliché.
Dévoiler ses photographies est toujours une prise de risque mais cela reste aussi et surtout une formidable puissante forme d'expression.